Brador

Ce village fait partie de la Municipalité de Blanc-Sablon (avec Blanc-Sablon et Lourdes de Blanc-Sablon) depuis 1990. C'est le plus petit des villages. Les habitants sont presque tous des pêcheurs qui parlent anglais.

Brador est principalement composé des maisons des habitants. L'architecture à Brador, comme aux 2 autres villages, est simple, mais les maisons sont toujours jolies. Elles sont faîtes pour résister à des vents forts et chaudes pour contrer les hivers froids.
Tout près du village, on retrouve la Chute de Brador.


Les Chutes de Brador

Lourdes de Blanc-Sablon

Ce village fait partie de la Municipalité de Blanc-Sablon (avec Blanc-Sablon et Brador) depuis 1990.  C'est le plus grand des trois villages, avec le plus d'habitants et de services.


Les noms de rues, même si la plupart des gens réfère toujours aux endroit en utilisant des phrases comme "En face de chez Mme Walsh c'est..."!

Il y a à Lourdes de Blanc-Sablon, aussi appellé Longue Pointe, approximativement 800 habitants. On y parle français et anglais.

Quelques uns des services et magasins que l'on retrouve au village sont: Centre de Santé de la Basse-Côte-Nord, Caisse Populaire Desjardins avec guichet automatique, poste de pompier, station de police de la Sureté du Québec, radio communautaire CFBS FM, école francophone Mgr-Scheffer, l'Hôtel de Ville (pour les trois villages), restaurant Pizza Delight, aéroport, station météorologique, magasin général, église, bureau de poste, etc.

Blanc-Sablon

Ce village fait partie de la Municipalité de Blanc-Sablon (avec Lourdes de Blanc-Sablon et Brador) depuis 1990.

Blanc-Sablon, est une communauté vivante tout près de la frontière avec le Labrador. Depuis toujours les gens ne sont pas d'accord: le Labrador et le Québec le veulent tous deux dans leur province! En 1927, la dispute est réglée par le British Privy Council, Blanc-Sablon est un village Québécois, mais où on y parle majoritairement en anglais.

Des traversiers du Québec (Relais Nordik) et de Terre-Neuve (Apollo) apportent les biens et effectuent le lien entre les villages et le reste du monde.


Une baleine au coucher de soleil

Cliquez pour les prévisions météo



© 2005 Christelle Fortin-Vaillancourt
Cafe Press
Nouvelles Information Villages Histoire Activités Services Photographies Signer livre d'or Voir livre d'or