La Municipalité de Blanc-Sablon, avec approximativement 1200 habitants, est située sur la Basse-Côte-Nord du Québec, tout près de la frontière avec le Labrador. Pour cette raison, le village de Blanc-Sablon est considéré comme le lien entre le Quebec et Terre-Neuve & Labrador.

Carte de localisation

Les trois villages occupent un territoire de 880 km², ce qui inclut des îles comme l'Île du Bassin, l'Île aux Perroquets, l'Île au Bois et l'Île Verte. Le village est situé à la latitude nord 51°25'00" et la longitude ouest 57°08'00".   Blanc-Sablon and Brador sont situés dans deux baies, tandis que Lourdes de Blanc-Sablon est situé sur une pointe rocheuse qui s'avance dans l'eau.

Blanc-Sablon est la communauté la plus à l'est de la Province de Québec. On n'y change pas le temps comme à Montréal, c'est toujours l'heure "d'été". La loi stipule qu'à l'est du 63e méridien c'est -4 de Greenwich. Blanc-Sablon est à l'est de ce méridien. Le Labrador tout près change parcontre d'heure. De ce fait, l'heure varie de 1h30 ou 30 minutes (dépendamment de la saison) lorsque l'on franchit la frontière du Labrador à Blanc-Sablon.

S'y rendre...

Même si Blanc-Sablon est un coin isolé du Québec, il y a plusieurs moyens pour s'y rendre.

Bateau
(Mai à décembre, dépendant des conditions de glace)


Le Relais Nordik

De Natashquan, Qc, prenez le bateau Relais Nordik. Il transport les passagers de village en village jusqu'à Blanc-Sablon la destination finale, mais aussi la nourriture, des autos, des matériaux de construction et des containeurs remplus de choses. C'est une expérience spéciale de naviguer sur ce bateau qui arrête dans toutes les petites communautés de la Basse-Côte-Nord.

Avion
(À l'année)


Aéroport de Lourdes de Blanc-Sablon


C'est la façon la plus rapide de se rendre dans la région. L'aéroport est situé à 2-3 kilomètres du village de Lourdes de Blanc-Sablon, et les départs/arrivées se font plusieurs fois par semaine. La poste et les journeaux sont acheminés par avion jusqu'au villages.

Route et Bateau
(Mai à décembre, dépendant des conditions de glace)

Pour les gens qui apprécient les voyages en voiture, un long mais très joli parcours mène à Blanc-Sablon. Il faut passer par les provinces de l'Atlantique. Un premier bateau de North Sydney à Port Aux Basques, vous fait traverser de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve. Ensuite il faut voyager tout le long de la côte ouest de Terre-Neuve jusqu'à Ste-Barbe où un deuxième traversier vous attends pour le voyage vers Blanc-Sablon. Cette traversée dure 1h45 environ. Les prix et horaires des 2 bateaux:
Marine Atlantic:
North Sydney --> Port Aux Basques

Apollo:
Ste-Barbe --> Blanc-Sablon


L'Apollo vous traverse entre Ste-Barbe et Blanc-Sablon

Motoneige
(Lorsqu'il y a de la neige)

Un sentier balisé, maintenu par le Ministère des Transports du Québec, relie Natashquan à Old Fort (ou Vieux-Fort), à quelques 70 kilomètres à l'ouest de Blanc-Sablon. Le sentier fait une distance de 460 kilomètres environ. Au besoin, il est possible de se reposer dans les relais, des cabanes d'urgence où on y a aussi stocké du bois. Une carte à titre d'information seulement est disponible ici .

Pour une carte détaillée du sentier:
Association touristique de Duplessis
Tél.: 1-888-463-0808
WWW: Tourisme Côte Nord

Pour plus d'informations sur le sentier:
Ministère des Transports du Québec - Direction de la Côte-Nord
Tél.: (418) 295-4765
@: dtcn@mtq.gouv.qc.ca

La Route
Une fois sur les lieux, la route 138, qui se rends présentement jusqu'à Natashquan, continue à Old Fort jusqu'à Blanc-Sablon. De l'autre côté de la frontière avec le Labrador, c'est la route 510 qui se rends jusqu'à Red Bay, 50 kilomètres de Blanc-Sablon. En tout, c'est à peu près 100 kilomètres de route que l'on retrouve dans la région, reliant 10 villages.

Cliquez pour les prévisions météo



© 2005 Christelle Fortin-Vaillancourt
Cafe Press
Nouvelles Information Villages Histoire Activités Services Photographies Signer livre d'or Voir livre d'or