Printemps

Sur les côtes de Brador, Lourdes de Blanc-Sablon et Blanc-Sablon
Tard au printemps et au début de l'été est le meilleur temps pour voir les icebergs. Ils traversent dans le détroit de Belles Isles, en face des villages.

Ces icebergs sont très impressionnants, ils sont très gros. Il est aussi possible d'aller les voir en mer, mais pas de trop près!

Iceberg
Iceberg à Blanc-Sablon

Été

Les Chutes de Brador, juste à l'extérieur du village de Brador
Situées au nord-ouest du village, ces chutes sont très belles. Un sentier du côté gauche de la chute monte jusqu'au dessus où la vue est encore plus belle. Mais attention! Pour être plus sécuritaire, un point d'observation a été construit du côté droit. Beaucoup de nouveaux mariés choisissent la chute comme endroit où faire leurs photos de marriage.

Les collines de Brador
Parfait endroit pour la marche!

Pointe a la Barque
On peut suivre cette vieille route au sud de Brador jusqu'à un point d'observation emménagé avec des longues-vues pour voir les oiseaux sur l'Île aux Perroquets. On peut y voir beaucoup de macareux.

Perroquet Island
l'Île aux Perroquets

Le meilleur temps pour voir des oiseau est le matin très tôt ou au début de la soirée. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être aussi des baleines au loin! Ce site est excellent pour les BBQ près de la mer, mais n'oubliez pas de laisser le site propre après votre repas!

L'Île aux Perroquets
C'est une petite île située à quelques 6 kilomètres au nord ouest de Lourdes de Blanc-Sablon. Des milliers de macareux y vivent l'été, y faisant leur nid au ras du sol. C'est un des plus grand sanctuaires de macareux.

Sunset & Perroquet Island
l'Île aux Perroquets au coucher du soleil

L'Île Verte
C'est une île magnifique, remplie d'histoire. Vous pouvez aller explorer cette île. Il y a de vieilles maisons, des cabanes de pêche, un phare, etc. On peut aussi y trouver le monument du Bremen (voir la page sur l'histoire de la région).

Cueillette de petits fruits
Les gens viennent de loin pour faire la cueillette de petits fruits, mais les habitants des villages profitent aussi de ses ressources. On y retrouve des bleuets, graines rouges, petites fraises sauvages, chicoutais, graine noires, framboises, etc.

Vous connaissez sûrement la plupart de ces graines, mais une est plus typique de la région. C'est un fruit qui posse sur une plante très basse sur le sol. Il ressemble à une framboise orange. On peut ceuillir ce fruit tard l'été. Les habitants l'aime frais, ou bien en confiture, dans des tartes, etc. C'est la CHICOUTAI. Lorsque l'on y goûte la première fois, c'est très surprenant. Beaucoup de gens trouvent que ce fruit pue ou qu'il a une texture bizzare. Mais la chicoutai est vraiment une délicatesse. Il y a quelques années, la SAQ a produit et distribué une liqueur de Chicoutai, qui n'existe plus maintenant.

Bakeapples in the toundra
Chicoutai dans la toundra

L'Anse-aux-dunes à Lourdes de Blanc-Sablon
On y retrouve des dunes et une plage au sable fin. C'est un endroit parfait où aller profiter du soleil l'été, ou prendre des marches. L'eau de la mer reste par contre très froide, en moyenne 1°C à 7°C l'été, alors bon courage si vous voulez vous baigner! La plage est aussi l'endroit où on fête la St-Jean Baptiste le 23 juin au soir. On y allume un feu énorme et tous les villageois s'y rencontrent pour la célébration. to 7°C). On y bois, on y chante, on y danse!

Beach
Plage de Lourdes de Blanc-Sablon

June 23 bonfire
Le feu est préparé sur la plage

June 24 bonfire
Le feu allumé


Capelan
Si vous vous promenez sur la plage de Blanc-Sablon ou Lourdes de Blanc-Sablon au mois de juin, verrez-vous peut-être le capelan rouler. Des milliers de petits poissons de couleur verte et argentée nagent vers le rivage et la plage. Ils se mangent frais, séchés, salés ou fumés. Les gens utilisent aussi ce petit poisson comme engrais dans leurs petits jardins.


Capelan qui sèche

Pêche sportive
Il y a des rivières à saumon dans la région. On peut aussi pêcher la truite. Il faut par contre s'assurer d'avoir les bons permis.


La Rivière-aux-Saumons, juste après le village de Brador, avant les Chutes

Camping
Il est possible de faire du camping sauvage à l'extérieur des villages. Il faut au préalable contacter les autorités municipales afin de vérifier la réglementation provinciale, particulièrement en ce qui a attrait aux feux de camps. Il est interdit de camper à moins de 400 mètres d'une rivère à saumon. Il faut obtenir un permis pour camper de 400 à 900 mètre d'une rivière à saumon. Le Ministère de l'Environment a un bureau à Blanc-Sablon et y accorde les permis.

Marches en nature
Il y a quelques sentiers amménagés pour la marche. On peut y admirer les beaux paysages. Il y a accès à des toilettes. Il est possible d'y camper et les animaux de compagnie sont authorisés. Pour plus d'information on doit contacter les autorités municipales au (418) 461-2707.

Automne

Le 'Coin du Cadeau'
Cet évènement est organisé annuellement par la Fondation Olivier Beaudoin. Les artisans de la Côte y vendent leur art et leur artisanat. C'est l'occasion parfaite d'acheter un cadeau spécial, puisque Noël n'est pas loin!

Hiver

Le Centre Sportif de Lourdes de Blanc-Sablon
Situé tout près de l'Hôtel de Ville, sur le boulevard Dr Camille Marcoux boulevard, l'aréna est l'endroit où on organise plusieurs tournois de hockey pendant la saison hivernale. Les jeunes, les adultes et les vieux se partagent la glace. Ces tournois attirent beaucoup de gens de toute la Côte qui se rassemblent à Blanc-Sablon pour le hockey et la fête!

Festivités de Noël
Il y a différentes activités organisées dans les différents villages: soupers pot-luck, où chacun prépare un plat pour le diner communautaire, une parade, etc. La nuit de Noël, on se retrouve à l'église de Lourdes de Blanc-Sablon pour la messe de minuit. L'église est remplie à craquer, il y a souvent même des gens debout. Ensuite on se retrouve en famille et en amis pour célébrer.

Motoneige
Ce sport d'hiver est très populaire, presque tous les habitants on une motoneige. La fin de semaine, s'il fait soleil, le village est désert. Tous sont partis en promenade 'dans les terres'. Plusieurs se sont construit des cabanes rustiques où ils passent la nuit. Le plus on s'éloigne du littoral en allant vers le nord, le plus on retrouve d'arbre, des pins et autres arbres à aiguilles mais aussi des bouleaux.


On aime l'hiver en motoneige!

Cliquez pour les prévisions météo



© 2005 Christelle Fortin-Vaillancourt
Cafe Press
Nouvelles Information Villages Histoire Activités Services Photographies Signer livre d'or Voir livre d'or